top of page
Rechercher
efficiencementale

Sensibilité et émotivité : une intelligence émotionnelle à apprivoiser.

"Les gens sensibles donnent souvent aux autres ce qu'ils auraient besoin pour eux-mêmes" Oscar Wilde

Si tu fais partie de ces gens sensibles, tu vas certainement te reconnaitre dans ce qui suit. Je peux t'en parler ouvertement car je fais partie de ces gens qui naissent avec une sensibilité exacerbée qui peut mettre à mal notre équilibre psychologique et émotionnel à un point tel qu'il peut devenir destructeur ou du moins, un frein à ton épanouissement et ta relation aux autres.

Et comme on n'a pas appris dès l'enfance à gérer ce type se particularité, il en découle naturellement qu'à l'âge adulte, les choses peuvent devenir encore plus compliquées.

Mais rassure toi, il existe des solutions efficaces pour y remédier et inverser la tendance afin de ne plus "subir" cette singularité et en faire une force vive et créatrice.


C'est aussi important pour moi de partager ça avec toi car je rencontre dans mes accompagnements , un certain nombre de personnes, pour la plupart adultes, qui "luttent" avec eux même pour sortir de cet état de sensibilité exacerbée tellement cela les fait souffrir.

Et bien souvent, quand je creuse un peu avec elles, je découvre que le seul moyen qu'ils ont mis en place pour "supplanter" cet état, c'est bien souvent soit de rejeter voir étouffer cette sensibilité vue par beaucoup comme une faiblesse ou alors de donner plus qu'il n'en faut à "l'autre", dans l'idée que cela les soulagent et leur permettent de dépasser la souffrance psychologique et émotionnelle qu'ils subissent. Et au delà ce ça, consciemment ou non, ils nourrissent leur mal-être en étouffant une partie d'eux-mêmes qui ne demande qu'à s'exprimer, vivre et s'épanouir. et au delà de cette attitude, ils donnent très souvent à l'autre ce qu'ils n'arrivent pas à se donner à eux-mêmes, espérant, en retour, recevoir eux aussi une telle attention de l'autre.

Le problème bien souvent, c'est que l'autre en bénéficie allégrement mais que celle qui donne ne reçoit pas pour autant ce dont il a réellement besoin.

De fait nait une frustration, un manque de reconnaissance, un sentiment de déception qui s'accompagne très souvent d'un désespoir peut s'installer durablement.



Quand on est sensible, émotif, chaque émotion, chaque sentiment, chaque situation ou notre sensibilité est mis à l'épreuve et peut vite devenir tellement paralysante qu'on essaiera de tout faire pour ne plus avoir à vivre ce genre de désagréments. Le problème est que personne ne peut échapper à ses émotions ni à ses sentiments et donc il ne sert à rien de vouloir étouffer ou renier ce que l'on ressent, bien au contraire.

Mais exprimer à tout va ce que l'on ressent n'est pas non plus la meilleure des solutions car si sur le moment cela te fait du bien à toi, il n'en demeure pas moins que l'autre peut avoir beaucoup de mal à supporter des excès d'émotions ou de comportements liées à une mauvaise gestion des émotions et donc de sa sensibilité ou son émotivité.


Il ne s'agit évidement pas de renier ta sensibilité ou ton émotivité mais plutôt d'apprendre à la gérer, la canaliser et t'en servir à bon escient, de manière efficiente car tu possède en réalité une intelligence émotionnelle hors du commun. que tu n'as pas appris à utiliser correctement.


Être en capacité de gérer le trop plein d'émotions ou encore de ne pas subir une surcharge émotionnelle est quelque chose qui s'apprend, se développe et qui finit par s'inscrire dans le temps afin de produire les bons comportements adaptés et en accord avec soi-même et aussi dans le respect de l'autre.


C'est pourquoi il faut commencer par apprendre à canaliser cette énergie puissante générée par une sensibilité exacerbée. Grâce à des exercices de relaxation, de méditation ou de visualisation, tu vas apprendre à observer le mécanisme en action, à repérer les marqueurs déclencheurs de ce même mécanisme et enfin tu pourras commencer à prendre le contrôle sur ce phénomène en mettant en place des rituels ou des routines qui te permettront de bien gérer la situation qui se présentera à nouveau à toi.


L'entrainement mental est d'une puissance incontestable, et au même titre que tu peux apprendre à gérer des situations de stress en compétition si tu es un sportif, tu peux tout aussi bien apprendre, en tant que personne hypersensible, à gérer les situations similaires et dont les effets sont tout aussi répercutant.

Te reconnecter à ta nature fondamentale et accepter ta sensibilité non pas comme une faiblesse mais bel et bien comme un point fort de ta personnalité, apprendre à gérer les moments forts où justement tu vas utiliser cette sensibilité pour passer au travers de ta difficulté, pour devenir créateur de ton quotidien, savoir répondre pour toi même en te donnant à toi-même ce dont tu as besoin pour vivre pleinement, sans subir et sans avoir à donner quoi que ce soit à l'autre en guise de compensation, voilà un challenge puissant à mener pour retrouver pleinement ton équilibre et vivre plus sereinement.


Commence dès maintenant à te donner du temps, de l'énergie, de l'amour, de la reconnaissance, de la bienveillance et de l'attention et crois moi que tu vas commencer à te sentir beaucoup mieux sans avoir besoin de qui que ce soit ou de donner quoi que ce soit.


Tu comptes avant tout pour toi et toi seul peut te donner ce dont tu as besoin car toi seul sait ce dont tu as réellement besoin pour être pleinement heureux et équilibré.

Enfin, je ne pouvais pas terminer sans te révéler les super-pouvoirs qui sont les tiens en tant que personne sensible. Tu en as d'ailleurs peut-être conscience mais tu ne sais pas à quel point ce sont des forces redoutables pour toi : sentiments intenses que beaucoup nous envient, des sens plus développés et un esprit plus affuté, un réel pouvoir d'adaptation et de résilience, une plus grande empathie, une meilleure capacité à l'introspection, un goût prononcé pour le perfectionnisme et une réelle capacité de création. D'ailleurs, les plus grands artistes sont souvent les plus sensibles et les plus émotifs !


Autant d'atouts sur lesquels tu pourras t'appuyer pour faire de ta sensibilité ou ton émotivité, une force vive majeur de ton développement personnel et de ton bien-être, un support puissant pour optimiser ton bien-être.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page