A l'heure des réseaux sociaux, des heures interminables passées sur les écrans qui génèrent addiction, frustration, isolement et harcèlement, nos enfants baignent dans un monde qui les éloignent d'eux-mêmes, de leur nature fondamentale, de leurs parents, du monde réel, de leurs rêves et de leur présent et de leur avenir.
Et c'est sans compter l'incapacité criante de plus en plus mesurable à prendre du recul, analyser, comprendre, transposer, réfléchir, se reconnecter à soi, au monde réel et à la vraie vie qui est là, ici et maintenant, et qui conditionne cet avenir.
Quelles vont être les conséquences à moyen et long terme de cette pratique virtuelle aliénante qui les enferme dans un monde où les sentiments, les émotions, la communication et l'échange devient un concept humain qui se meurt à un rythme effréné ?
Quelle vie les attends ? Quel avenir ? Comment vont ils faire pour devenir responsables et autonomes dans un monde qui infantilise et déresponsabilise ?
Quelles valeurs humaines vont ils transmettre à leur tour aux générations futures ?
Que vont-ils pouvoir créer ensemble dans un monde d'individualisme et de nombrilisme ?
Qui peut adhérer à ce dessein infernal qui prend forme à une allure folle et irraisonnable ?
J'ai un rêve. Celui de sortir ces enfants de ce monde de fou. Celui de permettre à ces enfants de voir qu'il est possible de vivre autrement qu'au travers des illusions du web, de tiktok et autre réseaux inhumains et stériles. Je sais, tu vas me dire que c'est mon rêve qui est fou et tu as peut-être raison. Mais si personne ne fait rien, si toi aussi tu abandonnes, qui va le faire ?
Si, comme de trop nombreux parents, je cède à cette soit disant évolution des mœurs et des comportements où le virtuel passe au dessus du réel, où l'insensibilité prend le pas sur l'émotion et l'empathie, ou le "sale" prend le dessus sur ce qui a fait l'éveil des conscience au siècle des Lumières, cela signifierait que j'adhère à ce monde de perversité intellectuelle et humaine et que je ne protègerais ni mes enfants, ni les autres en les laissant divaguer au rythme de la folie ambiante en attendant de les retrouver en asile psychiatrique ou pendu à une corde.... Je m'y refuse. Et tant que j'en aurai la force, tant que ma passion sera animé de cette envie profonde d'accompagner les enfants et leurs parents vers une autre voie, une autre issue, celle de la vie, celle du vraie, celle du pragmatisme nécessaire à tout équilibre, qu'il soit humain ou sociétal, alors je continuerai à donner le meilleur de moi-même à toutes celles et ceux qui viendront à moi pour suivre la voie de l'efficience.
Je n'ai aucune prétention à te dire que je fais partie de celles et ceux qui œuvrent à chaque accompagnement vers un retour à l'essentiel, qu'il soit le souffle de vie, la confiance en soi et la connaissance de soi ou la gestion des émotions, l'analyse pragmatique ou encore l'émulation par la créativité et l'épanouissement pour que la force de vie soit plus forte encore, pour que l'absolu nécessité de garder cette humanité en chacun de nous perdure et devienne le socle commun de tous. La seule prétention que j'ai, c'est de croire que je suis de ceux qui peuvent changer, à mon niveau, le court des choses, le sens de la vie de celles et ceux qui sont perdus, d'offrir la possibilité et l'opportunité de faire autrement, dans un seul et unique but : le bien-être et la réussite de chacune et chacun d'entre eux. C'est d'ailleurs toujours le fuit dune collaboration efficiente et intelligente avec les parents qui sont à la fois, observateurs et acteurs du renouveau de leur enfant. Je tiens ici à les saluer et les féliciter.
Au début de l'aventure, lorsque j'ai fondé EFFICIENCE MENTALE, j'avais à cœur d'aider le plus grand nombre. Et puis, petit à petit, à force d'accompagnement, de réussite et d'échecs parfois, j'ai pris conscience d'une chose : les adultes sont bien souvent tellement conditionnés qu'ils sont, pour beaucoup d'entre eux, réticents au changement nécessaires pour atteindre leurs objectifs, qu'il soit un mieux être ou la performance sportive ou professionnelle. La plupart des adultes que j'ai eu la chance d'accompagner ont réussit ce changement et cette évolution car ils étaient engagés, enthousiastes et obtenaient des résultats rapidement à force de pratiques nouvelles. Mais un certain nombre d'entre eux s'attendaient à des miracles venus d'un autre monde ou l'effort, la persévérance et "le mordre au travers" ou "le faire face" leur semblait une bien trop grande mission à accomplir. Dès lors, ils restaient cantonnés dans leur cercle vicieux qui les conduit depuis toujours à un état de mal-être et de frustration qui ne partira jamais par magie...
A contrario, tous les enfants et adolescents que j'ai accompagné ont fait un pas énorme vers leur transformation et leur évolution.
L'ouverture d'esprit, l'attirance pour la nouveauté, le plaisir de faire ensemble quelque chose qui crée de l'émulation, des émotions, du plaisir et qui offre de nouvelles perspectives font qu'ils sont encore prompt à écouter, communiquer, apprendre et pratiquer dans un seul et unique but : se sentir bien, se sentir heureux et épanoui et développer un mental créatif et intelligent au service de leur rêve, de leur épanouissement et de leur réussite.
Accompagner les enfants vers la voie de l'efficience avec empathie et écoute, transmettre les bons codes et leur permettre de s'approprier le contenu et les outils pratiques qu'ils peuvent user à leur guise, à leur rythme selon leur capacité et leur objectif, permettre à ces nouvelles générations de voir autrement, de penser autrement, de se projeter autrement, de vivre tout simplement en harmonie avec eux même et avec leur environnent, voilà tout ce qui m'anime, voilà tout ce qui fait de moi une personne encore plus épanouie : être au cœur de l'humain et lui permettre de grandir en adulte responsable de son bien-être et autonome dans sa quête de bonheur et de performance.
Accompagner les enfants sur la voie de l'efficience, c'est œuvrer pour un monde meilleur, c'est permettre aux générations futures de rester focus sur l'essentiel, sur ce qui est véritablement important et utile à leur épanouissement et leur réussite, c'est leur permettre d'avoir un autre point de vue pour de nouvelles perspectives, c'est aussi leur démontrer qu'ensemble, tout devient possible.
Comments