Ne perds pas trop de temps dans l'accumulation de choses futiles quand dans le même temps tu en gagnerais à cultiver l'essentiel.
Quand je fais une introspection sur mon passé, j'observe et me souviens que les périodes les plus heureuses de ma vie n'étaient pas celles où j'avais "tout pour être heureux", un super job, un super salaire, pleins d'amis et la possibilité de m'offrir tout et n'importe quoi ou encore voyager quand j'en avais envie.
Les périodes où je me suis senti pleinement heureux sont celles où j'étais bien dans ma peau, souriant et épanoui, serein et l'esprit tranquille, un état mental tel que rien ni personne ne pouvait mettre à mal ce bien-être véritable, ce sentiment de bonheur intérieur puissant et vivifiant.
Cela peut paraître évident, mais quand tu réalises que même en ayant tout ce qu'il faut pour être heureux, tu n'es pas bien dans ta tête et dans ta peau, alors tu ne peux pas prétendre être heureux !
Et profiter des belles choses de la vie et de ses petits plaisirs ne remplace pas le sentiment de bonheur et de plénitude qui l'accompagne.
Pire encore, tu n'arrives même pas à "profiter" vraiment de ces petits plaisirs tellement tu n'es pas réellement bien en toi-même.
Alors oui, tu sauves la face devant tes amis-es, ta famille, ton boss ou tes collègues de boulot ou encore tes partenaires de sport ou de loisirs. Tu arrives à te "camoufler" derrière un semblant de bien-être en développent une apparence épanouie, tu arrives à donner l'illusion que tout va bien mais dans le fond, tu sais que ces petits plaisirs éphémères ne remplissent pas le vide qui t'habite.
Etre heureux est un choix ! il faut le vouloir !
Se perdre dans l'accumulation de petits plaisirs pour compenser un bonheur intérieur inexistant ou fragile est une perte de temps et c'est repousser dans le temps un mal-être qui, de toute façon, finira par s'exprimer à force d'être réprimer.
Le bonheur, c’est un état d’esprit, une façon réaliste et pragmatique de voir la vie dans son immense complexité.
Le bonheur n'a besoin de rien ni de personne d'autre que toi pour exister pleinement à l'intérieur de toi-même comme une seconde nature inébranlable et ce, quelle que soit ta situation, tes conditions de vie et ton compte en banque.
D'après le bouddhisme, Le bonheur ne se rapporte pas aux plaisirs instables et changeants, il se rapporte au cœur et à l’esprit. J'en ai d'ailleurs fait l'expérience pratique à cette époque ou moi aussi, je pensais que le bonheur se trouvait dans l'accumulation de choses ou de plaisirs. C'est là typiquement ce que l'on nous fait croire dans nos sociétés dites modernes où bonheur et épanouissement rime OBLIGATOIREMENT avec richesse matérielles et accumulations de biens.
Ce qui est somme toute tout à fait inéquitable humainement puisque cela reviendrait à dire que seuls "celles et ceux qui ont les moyens" d'être heureux auraient finalement le droit de l'être quand "d'autres qui n'auraient pas les moyens" en seraient privé. FOUTAISE !
D'ailleurs le bouddhisme n’interdit pas de goûter les plaisirs de la vie, au contraire, il incite à profiter de chaque instant mais en connaissance de cause et sans créer d’attachement à ces petits plaisir éphémères. S'attacher au plaisirs de la vie comme étant une condition immuable au bonheur finit par générer frustration et déception car contrairement au bonheur véritable qui se trouve en nous-même et sans conditions, les petits plaisirs de la vie sont dépendants de notre condition de vie personnelle, sociale, professionnelle et financière, là où le bonheur véritable n'a besoin que d'une seule et même condition : la paix intérieure.
Si notre esprit est en paix, peu importe les évènements extérieurs, nous serons heureux. Et le secret pour jouir pleinement d’une vie heureuse est de développer des qualités intérieures comme l’amour, la gratitude, la compassion, la sagesse.
Le bonheur est accessible par l'absence de souffrance mentale telle que la haine, la rancœur, la tristesse, la dépression, la jalousie, la déception, les désirs inassouvis et tant d'autres sentiments négatifs qui alimentent notre mal-être et nous empêchent de fait, d'être pleinement heureux.
Comment en sortir ?
Cela passe par l'observation de nos "polluants mentaux", par la transformation de notre état d'esprit. Il s’agit de développer et pratiquer une discipline intérieure et de transformer nos comportements pour nous libérer de la souffrance ou du moins de ce qui nous amène à ne pas être pleinement heureux.
C'est là tout l'intérêt de la préparation mentale qui utilise plusieurs outils inspirés directement du bouddhisme et dont certains s'approprient l'origine mais qui en réalité existe depuis des millénaire : la méditation, la visualisation, le discours interne et différente technique de respiration et d'analyse pragmatique.
Alors comme tu le vois, tu as les clefs du bonheur à portée de main ! Il te suffit de te (re)connecter à l'essentiel de ce qui te maintient en vie, de ce qui te fait te sentir vivant et heureux, de ce qui est naturellement utile à ton esprit, à ton mental, à ton corps émotionnel et à ton corps physique.
Le bonheur c'est se connecter à l'essentiel de ce qui te rend pleinement vivant ici et maintenant.
Tu commences quand à devenir efficient ?
EFFICIENCE MENTALE : "ne cherche pas ailleurs ce qu'il y a en toi même."
Comments