top of page
Rechercher
efficiencementale

Le harcèlement entre enfant : la préparation mentale pour inverser la tendance.

On parle beaucoup du harcèlement que subissent les femmes avec la gente masculine, que ce soit dans la rue, le métro, au boulot et parfois même dans leur vie de couple.

Bien évidement, c'est une vrai fléau pour ces femmes qui bien souvent se sentent "menacées", en danger même, et dont les conséquences sur leur bien-être ou leur vie en générale peut-être catastrophique à plus ou moins long terme selon qu'elles puissent se faire aider ou pas.

Sentiment d'insécurité, peur, mal-être, perte de confiance, stress, angoisse, autant de sentiments parasites qui s'inscrivent progressivement dans leur quotidien et qui peuvent avoir des répercutions dramatiques sur leur épanouissement et leur équilibre de vie.


Mais il y a aussi un phénomène qui commence à se répandre de plus en plus et où trop peu de réponses adaptées sont proposées, je veux parler du harcèlement entre enfants.

Car oui, nos enfants, les miens, les vôtres peuvent soit être victime de harcèlement à l'école ou dans le cadre d'activités sportives ou culturelles mais ils peuvent aussi être "les bourreaux" de leur camarades, bien loin des clichés d'anges que l'on peut se faire de nos chers et tendres.

Et si je vous en parle aujourd'hui, c'est parce que je rencontre de plus en plus d'enfants et d'adolescents qui, au delà du fait de vouloir être plus performant dans leur sport ou à l'école, ont un vrai problème bien plus important et qui a un impact direct sur leur bien-être, leur équilibre psychologique et émotionnel et, de fait, sur leur capacité à performer et atteindre leur objectif : le harcèlement subit.


"Regarde comme elle est moche..." "sale grosse"... "gros lard..."... "Espèce de merde..."..."t'es nul tu vas pas y arriver..." ..."si tu le dis, je te frappe..."... "la honte, c'est quoi cette tenue.." "regarde ce clochard comment il est habillé"... "etc... etc...

Toutes ces insultes et ces brimades qui se répètent à longueur de journée, 7/7 jours même derrière les écrans des réseaux sociaux et qui font des dégâts sur le plan psychologique et émotionnel et dont l'impact peut perdurer jusqu'à l'âge adulte sont le quotidien de plus en plus d'enfants et d'adolescents.

Et quand l'enfant ou l'adolescent victime de ces agissements y est trop sensible et ne trouve pas de moyen de se défendre ni de s'affirmer, voir même d'être protégé par ses parents ou ses amis, les conséquences peuvent virer au pire...



Faisons un petit rappel de la définition même du harcèlement.

Le harcèlement peut être défini comme "une violence à long terme physique ou psychologique perpétrée par un ou plusieurs agresseurs à l'encontre d'un individu qui est dans l'incapacité de se défendre dans ce contexte précis" (Roland &. Munthe,1989).

On parle donc bien ici de "violence à long terme physique ou psychologique".

Ce qui caractérise cette violence physique et psychologique est dans "la répétition" et la "disproportion des forces" ainsi que dans "l'incapacité/l'impuissance" pour celle ou celui qui subit le harcèlement, de se défendre lui-même.

Celle ou celui qui subit est bien souvent "la proie" d'un groupe d'individu qui se sent "surpuissant" et "supérieur" et face à qui "la victime" a le sentiment de n'avoir aucun pouvoir de se sécuriser.

Et c'est là toute l'importance d'être à l'écoute de son enfant qui subit mais aussi de reprendre l'enfant bourreau en lui faisant prendre conscience de la déviance de son attitude à l'égard de celle ou celui qui subit le harcèlement.


Quelle forme peut prendre le harcèlement ?

Le harcèlement entre enfant pour prendre différentes formes que l'on retrouve dans n'importe quelle sphère de la vie, à savoir, l'école, la maison, les activités sportives et culturelles, la rue, bref, partout où les interactions entre enfants et adolescents ont lieu.


Qu'il s'agisse de moqueries, l’attribution d’un surnom dévalorisant, des rumeurs, une façon de l'isoler, des insultes, des menaces, ou même des coups, le harcèlement devient pour l'enfant ou l'adolescent victime, une pression telle que l'enfant qui subit peut très vite tomber dans un engrenage négatif et destructeur.


Les conséquences du harcèlement sur ton enfant ou ton adolescent.

Les conséquences sur ton enfant ou ton adolescent sont très nombreuses et peuvent entrainer des effets sur le long terme et sur sa vie d'adulte en devenir.

Perte de l’estime de soi. perte du goût au travail, baisse des résultats scolaires. baisse du niveau d'engagement dans son club de sport, développement de diverses stratégies d’évitement de ses agresseurs, renfermement sur soi, isolement, perte de confiance en soi, autant d'effets secondaires qui, s'ils ne sont pas pris à temps et au sérieux, peuvent entrainer des dérèglements psychologiques et émotionnels tels que l'enfant ou l'adolescent passera d'un niveau d'efficience en devenir à un niveau de déficience qui peut s'ancrer dans le temps telle une cicatrice qui peut ne jamais se refermer.


L’enfant qui subit des moqueries dévalorisantes et répétitives devient un adulte à l’estime de soi déficiente. "La confiance en soi a été abîmée. En grandissant, on ne croit plus en ses capacités, on craint toujours de faire moins bien que les autres. On ne se pense pas assez joli, pas assez intelligent, pas à la hauteur de ce que les autres attendent de nous. Les relations avec autrui sont compliquées, que ce soit dans la sphère privée, sociale ou professionnelle". Silvia Andrée Psychologue.

C'est pourquoi il est d'autant plus important et vital d'être à l'écoute de son enfant ou de son adolescent et de ne surtout pas prendre ce sujet à la légère mais au contraire, le prendre à bras le corps et apprendre à son enfant ou son adolescent à "mordre au travers" de cette situation pour qu'il en ressorte plus fort et plus prompt à affronter les difficultés de la vie avec un haut niveau de confiance.


Qu'est-ce qu'il est possible de faire pour aider son enfant ou son adolescent à faire face au harcèlement qu'il subit ?


Plus le temps passe, plus je rencontre des jeunes dans ce schéma de mal-être et plus j'ai envie de contribuer à les aider à reprendre confiance en eux et dépasser le problème pour en faire une force qui les conduira à grandir avec plus de confiance et de sérénité.


J'observe les résultats que ces jeunes ont au travers de mon accompagnement. J'observe aussi la reconnaissance qu'ont les parents de ces jeunes que j'accompagne. Tous ont essayé sans trop savoir comment faire et lorsque je les aide à mettre en place ce qu'il faut pour que leur enfant ou leur adolescent reprenne le dessus, ils ont une telle reconnaissance à mon égard, ils sont tellement heureux et rassuré de voir leur enfant ou leur adolescent retrouver confiance en eux, retrouver la motivation et la joie de vivre et s'épanouir à nouveau, que je ne peux qu'être heureux de cette contribution qui me donne envie de continuer et d'œuvrer dans ce sens, modestement, à mon niveau, avec mes outils et mon expertise.



Il existe plusieurs manières d'inverser la tendance et de ne plus subir le harcèlement entre enfant ou adolescent.

On peut faire appel à un ou une psychologue, essayer l'hypnose ou d'autres techniques et on peut aussi utiliser les outils extraordinaires et pratiques de la préparation mentale.

D'ailleurs, je reçois dans mes accompagnements des enfants ou des adolescents qui en parallèle de leur séance avec leur psychologue, pratiquent avec moi les outils de la préparation mentale et qui obtiennent des résultats à la hauteur de ce qu'ils sont réellement, à savoir des efficients en puissance !

Beaucoup d'autres utilisent exclusivement les outils et stratégies que je mets en place avec eux et profitent pleinement des bénéfices de la préparation mentale.

Sans vouloir donner l'impression de prêcher pour ma paroisse (quoi que!), force est de constater que la préparation mentale est non seulement adaptée à cette problématique du harcèlement, mais qu'en plus, elle offre des opportunités nouvelles à celles et ceux qui ne se retrouvent pas dans une démarche psychologique parfois longue et fastidieuse.

Avec la préparation mentale, les enfants et adolescents rentrent dans le vif du sujet et sont dans l'action concrète et palpable. Ils agissent directement sur eux, par eux-mêmes et peuvent, à leur guise, développer des stratégies qui leur conviennent et qui leur apportent ce dont ils ont besoin, à savoir, de la confiance, de l'assurance, une meilleure estime d'eux-mêmes et une vraie perspective de réaction face au harcèlement.(témoignages)


Alors un conseil chers parents, chers éducateurs, chers coachs sportifs, chers professeurs : Ne laissez pas les moqueries s’installer ! Les moqueries sont souvent les prémices d'un harcèlement latent.

Soyez à l'écoute et donnez la possibilité aux enfants ou votre adolescents d'apprendre à se défendre face au harcèlement.

Aidez les à devenir efficient !







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page