Dans mes deux précédents articles, je t'ai parlé de la règle des 3E pour Emotions, Energie et Estime.
Je t'ai en premier lieu parler de la gestion des émotions puis dans mon deuxième article j'ai abordé le principe de l'Energie innée.
Pour ces deux thématiques, je t'ai proposé des petits exercices très simples et pratiques à appliquer et j'espère que tu en profites pleinement.
Bien entendu, ces exercices peuvent suffire parfois pour aller mieux et reprendre le contrôle et si c'est ton cas, j'en suis ravit et je t'invite à continuer car seule une pratique assidue peut apporter des changement durables et pérennes.
Si par contre, si tu sens que ça te fait du bien mais que ça ne suffit pas, alors je t'invite à me contacter pour en parler et voir ce que je peux t'apporter pour aller plus loin dans ta démarche. N'hésites surtout pas à me contacter, cet entretien sera privé et totalement gratuit !
Aujourd'hui, je te parle du 3ième pilier de la règle des 3E : l'Estime ou l'estime de soi.
L'estime de soi est un des principaux facteurs qui te conduira à ton élévation. (Enock Surnaturel Kashama)
L'Estime de soi est sans aucun doute une des conditions principales pour se sentir bien et oser entreprendre des relations, des projets ou tout autre objet de développement et de réussite.
A l'inverse, une mésestime de soi entraine bien souvent un manque de confiance et un déficit relationnel quand elle n'est pas un facteur puissant d'isolement social, voir professionnel.
Autant dire que dans ce genre de situation, il devient très difficile voir impossible d'envisager un quelconque bien-être ou de quelconque performance si l'on est un sportif ou un artiste passionné et désireux de progresser et d'être au top!
Alors qu'est-ce qui peut entrainer une mésestime de soi et surtout comment tu peux commencer à sortir de ce schéma mental erroné et limitant ?!
Il existe de multiples raisons de développer une mauvaise estime de soi. Les causes d’un manque d’estime de soi sont liées à l’éducation, au rôle de l’entourage, familial ou scolaire, de mauvaises expériences passées ou répétées, des réprimandes répétées, des disputes récurrentes dans l'environnement ou nous grandissons, des moqueries de camarades (voir témoignages de Camille), mais aussi un manque de stimulation de notre entourage qui nous laisse vivre dans une sorte d'indifférence où nous nous sentons parfois délaissés, un choc émotionnel lié à un décès , un divorce, un changement d'environnent, etc... etc...
Il peut aussi être lié au contraire à une surestimation des parents sur leur enfant quand par, exemple, les parents mettent sur un piédestal leur enfant en lui faisant croire qu'il est le plus beau, le plus intelligent et quand, en grandissant, ce même enfant se rend compte que la réalité est tout autre, là c'est le choc, l'effet pervers d'une trop grand admiration des parents pour leur enfant.
Quoi de plus naturel me direz-vous ?! C'est certain... Mais ce naturel n'est il pas aussi parfois imparfait au point où il entraine des effets contraires à ceux recherchés ?
Je dis souvent aux parents d'adolescents ou d'enfants que j'accompagne qu'il vaut mieux être honnête avec son enfant en se basant sur ses réelles qualités et lui apprendre à gérer ses échecs plutôt que de le surprotéger et lui faire croire qu'il fait tout bien !
L’estime de soi est fluctuante et elle n'est jamais vraiment acquise car la vie, nos expériences, font que, parfois, on est amené à douter, à être frustré ou à culpabiliser et donc à vivre des moments ou on peut perdre (un peu, beaucoup et parfois passionnément) d'estime de soi.
Heureusement, quand tu commence à prendre conscience de tes réelles qualités, de tes valeurs profondes et de ta capacité à grandir, évoluer et progresser, alors tu es déjà sur la bonne voie pour remettre à niveau ton estime de toi même.
Avant de te proposer un petit exercice, je te donne quelques pistes de réflexion sur lesquelles tu pourras t'appuyer pour déterminer comment tu peux commencer à augmenter ton estime de toi.
Améliore ton rapport à toi : apprends à te connaître, te regarder, réfléchis aux qualités et atouts que tu as et fais un point sur le parcours que tu as déjà accompli. Je suis sûr que tu as déjà réussit plein de truc même des petits trucs comme aider quelqu'un, faire un bon repas pour tes amis ou encore une promotion dans ton boulot ! Bref, tout ce que tu considères comme quelque chose d'accompli avec plaisir. Tu peux aussi faire une liste de tes désirs, ceux qui permettraient d’améliorer ta vie, et, en face, une liste des peurs qui t'empêchent d'accomplir ces désirs.
Enfin, apprends à reconnaitre tes besoins profonds, et ce que tu apprécies en terme d’équilibre de vie. Se reconnaitre, comme individu parmi les autres, avec ses spécificités, c'est déjà commencer à s'estimer à sa juste valeur indépendamment du regard des autres.
Améliore ton rapport aux autres : soignes tes relations principalement celles qui te font du bien et avec qui tu aimes échanger. Observes les, regarder, apprends aussi à mieux les écouter, les connaître, et entretien le lien que tu as avec eux en les invitant ou en partageant avec eux tes passions.
Commence à revoir OBJECTIVEMENT l'image que tu as de toi : acceptes d'être imparfait et autorises toi à faire des erreurs ! C'est en faisant des erreurs que l'on apprends et que l'on évolue. Il n'y a aucun mal à se tromper ou à faire des erreurs au contraire ! D'ailleurs pour déculpabiliser certaines personnes que j'accompagne je leur demande souvent : "as-tu déjà tué quelqu'un ? Volé quelqu'un ? Violé quelqu'un ? As-tu déjà maltraité quelqu'un ?" Bien évidement la réponse est toujours la même :"Mais non Seb jamais de la vie !".
Bon je ne vais pas tout te dévoiler là, mais je peux t'affirmer que cette simple question suffit souvent à déculpabiliser les gens car ils se rendent compte naturellement qu'au final, rien ne justifie cette mésestime d'eux même et qu'elle est en fait une belle arnaque de leur mental.
On pourrait débattre et épiloguer des jours entiers sur le sujet mais je ne vais pas te faire chauffer les neurones avec ça. Le but ici est de te donner des pistes, des clefs pour que tu puisses retrouver de l'Estime ou que ton enfant ou ton adolescent puisse commencer à faire de même. Et si jamais, ça ne suffit pas, tu peux aussi me contacter pour qu'on en parle et qu'on voir ensemble ce qui pourrait t'aider à améliorer ton Estime de toi.
Pour commencer à augmenter ton niveau d'Estime, il y de petites choses que tu peux faire sans être obligé de faire un travail sur toi où tu devras user de psychologie et d'efforts.
Ce que je te propose aujourd'hui dans cet article c'est quelque chose de très simple, de pratique et surtout tu n'auras pas besoin de creuser dans ta mémoire ou de faire fumer tes neurones (au risque de te cramer les cheveux !) pour commencer à en ressentir tous les bienfaits.
Mais je te préviens tout de suite, si tu n'es même pas prêt-e à faire ce genre de petites choses pour toi pour apprendre à t'aimer et te considérer, alors là je ne peux plus rien pour toi !
Commences à agir MAINTENANT avec ce petit exercice facile !
Durant la prochaine semaine, fais chaque jour une activité qui te fait du bien, une activité où tu peux t'épanouir et te procurer du plaisir (cuisiner, dessiner, lire des livres, danser dans ton salon, aller à la piscine, t'inscrire à un cours de cuisine, inviter des amis autour d'un verre et parles-en à ton entourage. Dit leur ce que tu fais et partage avec eux tes nouvelles expériences. Accorde toi du temps pour exercer les passions qui t(inspirent et te font vibrer.
Voilà, tu vois rien de très compliqué pour commencer à augmenter ton niveau d'Estime et apprendre ou réapprendre à t'aimer et te reconnaitre comme une personne unique et profondément satisfaite.
Si cet exercice te suffit pour atteindre un nouveau niveau d'Estime, alors je suis certain que tu va développer un meilleur mental et le rendre plus efficient.
Et si jamais tu as besoin d'aide pour agir et mettre en place des choses concrètes, alors n'hésites pas à me contacter et je serai ravit de faire te partager mes connaissances et mes compétences pour t'aider à reconnaitre à sa juste valeur, ce formidable potentiel qui est le tien.
コメント