top of page
Rechercher
efficiencementale

"Je me sens toujours heureux ! Et toi ?!"

Dernière mise à jour : 24 sept. 2021

"Je me sens toujours heureux, savez-vous pourquoi ? Parce que je n'attends jamais rien de personne. Attendre fait toujours mal.

Les problèmes ne sont pas éternels, ils ont toujours une SOLUTION ! La seul chose qui n'a pas de remède est la mort.

Ne permettez à personne de vous insulter, de vous humilier ou de diminuer votre estime de soi.

Les cris et humiliations sont les instruments des lâches et de ceux qui ne pensent pas". (William Shakespeare)



Tu rencontras toujours de l'enfance à l'âge adulte, des gens qui te considèrent comme coupables de leurs problèmes. Et si tu les écoutes se lamenter, tu pourrais même finir par te sentir "mal-heureux" ou culpabiliser d'être heureux.


Face à ça, Tu dois être fort et mordre au travers des épreuves que la vie et les gens t'imposent. C'est ainsi que tu trouveras la force et l'énergie de te dépasser pour te prouver à toi -même que tu es non seulement une belle personne mais qu'aussi tu es capable de belles choses qui te font plaisir et qui ravissent celles et ceux qui t'aiment et te considèrent vraiment.


Mais comment diable affirmer sa valeur face à celles et ceux qui te déconsidèrent ?!


La première chose à faire est de te rappeler tous les bons côtés que tu possèdes au travers de tes valeurs et de tes réalisations. Tu as des valeurs et ta vie vaut bien plus que les critiques désobligeantes de celles et ceux qui te dénigrent !

D'ailleurs, il n'est pas rare d'observer que les personnes désobligeantes sont avant tout des personnes mal dans leur peau, mal dans leur vie, mal dans leur réalité. Et très souvent, ce mal-être est à la source même de leur comportement désobligeant. Et même si tu sais faire preuve d'empathie pour ces gens, tu ne dois pas céder à leur chantage, à leur arrogance et à leur déficience.

Leur mental déficient relève un état d'esprit limité et c'est l'occasion pour toi de leur montrer que tu fais partie de celles et ceux qui ont choisit la voie de l'EFFICIENCE. Et si ils ne comprennent jamais ta démarche, ne cherche même pas à te justifier !


Tu dois t'affirmer, répondre par la positive soit au travers de tes mots soit au travers de tes actions. C'est seulement ainsi que tu trouveras la force et la volonté de ne plus te laisser humilier et déconsidéré. Mais n'espère pas d'eux qu'ils changent ou rectifient leur comportement à ton égard. Dans la majorité des cas, les gens ne se remettent pas en question et ne reviennent pas en mode "méa culpa". Trop fiers, trop prétentieux, la plupart du temps, les gens qui agissent ainsi sont convaincus d'être dans leur bon droit. Alors à quoi bon essayer de les convaincre ou de les faire changer ! C'est peine perdue d'avance.


Alors tu vas me dire : "je dois faire quoi alors ?"




Deviens le créateur de ton bonheur !

Un créateur est celui ou celle qui use d'énergie pour créer les conditions d'une vie épanouie, riche et en accord avec ses valeurs. Il vient en aide, il fait preuve d'empathie et de soutien. Ainsi il devient plus grand dans son esprit et dans son cœur et toutes celles et ceux qui gravitent autour de lui bénéficient pleinement de son pouvoir de rendre heureux les autres.


Comment faire pour commencer à créer les conditions pour te sentir heureux-se ?


Beaucoup de mes coachés me disent qu'ils ne savent pas comment faire pour eux-même.

Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux déjà essayer de commencer à rendre quelqu'un heureux autour de toi en l'invitant et en lui cuisinant un petit plat, ou organiser un apéro, ou encore lui rendre un service ou tout simplement l'écouter s'il a besoin de se confier. Par cette action, tu vas créer chez lui un sentiment d'appartenance et de considération et le rendre ainsi heureux. En lui offrant de ton temps et en lui permettant de vivre un bon moment, tu vas non seulement contribuer à son bien-être mais tu vas aussi te procurer du bien-être ! Qui n'aime pas faire plaisir à ces proches, à ses amis ? Qui n'a pas envie de voir les gens qu'il aime heureux ?!


Entoures toi de bonnes personnes et essayes d'être l'une d'entre-elle en ayant un comportement altruiste et amical. Tu vas ainsi évoluer dans un environnement qui te ressemble, où tes valeurs sont partagées et où tu pourras t'épanouir pleinement et de manière individuelle et collective. Tu vas ainsi créer du lien avec ces gens qui vont apprendre aussi à t'apprécier à ta juste valeur.


N'attends rien en retour, tu finirais par être déçu.

Les gens ne sont pas toujours prompt à remercier ou reconnaitre que tu leur as été utile ou bénéfique. Ils sont toujours très prompt à te critiquer ou te montrer du doigts mais rarement à te valoriser. Donc n'attends rien d'eux ! Fais ce qui te semble bon et qui te fait du bien et contentes toi de ce que cela te procure à toi, rien qu'à toi.

Il n'y a rien d'égoïste à ça, bien au contraire ! L'égoïsme consiste à NE PENSER QU'A SOI ! Or, ce n'est pas ce que tu dois faire ! Tu dois penser à toi d'abord pour te remplir de bons sentiments et t'apprécier à ta juste valeur et c'est seulement après que tu aies validé ça, que tu peux alors penser aux autres.




Allez, je te dis un peu ce qui me rend heureux et si tu te reconnais la dedans, c'est que toi aussi, tu es sur la voie de l'efficience.


Je me sens toujours heureux parce que mon bonheur n'est pas conditionné par le regard que les autres portent sur moi, ni par leur considération ou non à mon égard. Il n'est pas non plus conditionné par la possibilité d'accumuler des biens matériels ou un statut social particulier tout comme il n'est pas non plus conditionné par les petits plaisirs de la vie que je ne confonds pas avec le véritable bonheur !


Je me sens heureux dès le réveil car je me sens en vie parce que je respire et la méditation est pour moi le support par excellence pour prendre pleinement conscience de cette vie qui vit en moi. Respirer procure le plus grand des bien-être et te fera ressentir un sentiment tel de plénitude qu'il suffira à te rendre pleinement et véritablement heureux.


Je suis heureux quand je mange à ma faim, que je jouis d'un confort d'une maison ou d'un appartement, d'un bungalow et je me sens aussi heureux quand je suis avec des gens que j'aime et qui m'aime.


Je me sens heureux quand je réussis à mener à bien un projet qui me tient à cœur, comme ce que je fais aujourd'hui où j'accompagne des enfants, des adolescents et des adultes à retrouver confiance en eux, performer dans leur sport, mieux gérer leur situation de stress au travail, réaliser des projets qu'ils n'auraient jamais imaginer réaliser.


Je me sens heureux quand je rends service à quelqu'un que je ne connais pas de manière totalement gratuite et désintéressée.


Je me sens heureux quand celles et ceux que j'accompagne sortent grandis, plus forts et plus aptes à évoluer dans leur vie personnelle ou professionnelle.


Je me sens heureux quand j'apprends des autres, sur moi même ou d'eux même.


Je me sens heureux d'apprendre, de transmettre et d'apprendre encore.


Je me sens heureux quand je me remets en question et que je m'autorise à me corriger, me réajuster.


Je me sens heureux quand j'échange quelques mots avec un inconnu, une personne âgée, un sdf ou même un voisin qui à besoin de se confier ou tout simplement de parler.


Je me sens heureux quand je vois des amis-es être heureux dans leur vie, dans leur couple ou leur vie de célibat, dans leur job ou leur passion. Je me sens tellement heureux pour eux !


Je me sens heureux quand mes enfants me sautent dessus le soir en rentrant de l'école et qu'ils affirment haut et fort leur amour pour moi.


Je me sens heureux quand je me balade dans la nature et que je suis en osmose avec elle.

Je me sens heureux quand je suis au bord de l'océan et que je me laisse bercer par le chant des vagues.


Je me sens heureux face à la lune ou la tête dans les étoiles.


Je me sens heureux parce que je suis en vie, conscient de cette chance que la vie m'offre bien des raison profondes d'être pleinement heureux.


Et toi ? Qu'est-ce qui te rend heureux-se ?

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page