top of page
Rechercher
efficiencementale

La préparation mentale appliquée aux enfants.

Dernière mise à jour : 8 août 2021

Devenir efficient dès l'enfance, c'est non seulement possible mais c'est surtout indispensable ! Beaucoup de parents l'ont compris et ont fait ce choix. Et toi ? Tu DECIDES quand ?

Dès tout petit, l’enfant va développer un certain nombre de compétences, notamment des compétences psychologiques. Sans s’en rendre compte, il va, au travers de situations de la vie de tous les jours, d’activités physiques, sociales, être confronté à des situations nouvelles qui lui demanderont de s’adapter. Pour s’adapter, l'enfant va mettre à contribution des habiletés physiques, cognitives, émotionnelles, de manière totalement intuitive …


Au départ, il n'aura pas conscience de ces "outils naturels" qu'ils utilisent. D'ailleurs, aucun d'entre nous n'en a vraiment conscience.

Pourquoi ?

Parce que jamais personne ne nous a appris à utiliser et expérimenter, voir développer, ces puissants outils.


De 0 à 3 ans, l'enfant est comme une éponge qui accumule des connaissances et des savoirs au travers de sa connexion avec ses parents. Développement psychomoteur, intellectuel et cognitif, les prémisses de "sa carte mentale" sont déjà en action et les connexions neuronales commencent à se former.

De 3 à 6 ans, il va commencer à se découvrir, à créer du lien avec les autres, à faire ses premières expériences. L’environnement doit être positif et stimulant, sécurisant et propice aux nouveautés. Les messages doivent être en cohérence avec leur niveau de développement et surtout favoriser le développement de leur confiance en eux, de leur estime d’eux mêmes.

« Tu peux le faire... » « Essaies tu peux y arriver...» « Amuse-toi ! »


Les consultations répondent aux besoins de l’enfant pour l’accompagner dans son développement, l’aider à trouver sa place dans la vie et faire face à certains maux de l’enfance. (voir exemple de témoignages avec cette adolescente que j'ai accompagné ou encore Anna-Amélié, 8 ans).


Les attentes de la société vis-à-vis des enfants sont aujourd’hui considérables et en particulier dès le début de sa scolarisation (entrée en CP, rythmes scolaires soutenus et changeants, exigences de réussite…) et cela accompagné parfois des inquiétudes et du stress des parents.

L’environnement familial, l’expérience de la séparation, une trop forte stimulation ou encore d’éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner certains troubles tels que du stress, de l’angoisse, des difficultés de sommeil, des colères, de l’agressivité, des problèmes de concentration, …


Quelles que soient la ou les difficultés que votre enfant rencontre, c’est sa façon à lui de l’exprimer et il peut, en apprenant à le faire avec un le calme à l’intérieur de lui, et puiser dans ses valeurs et ses forces, l'énergie nécessaire pour passer au travers de sa difficulté et en faire une source de transformation positive.


Faire muter un état d'esprit négatif et erroné en état d'esprit réaliste et efficient, voilà un chalenge que j'affectionne particulièrement, d'autant plus avec des enfants ou des jeunes qui sont en pleine croissance spirituelle, intellectuelle et cognitive.


Un protocole adapté et des outils efficaces.

Il s’agira d’exercices de respiration, de relaxation, d'apprendre les rouages du mental et son fonctionnement, de mettre en lumière ce qui relève du réel sur lequel l'enfant peut avoir un pouvoir ou un contrôle et ce qui relève de l'arnaque de l'ego, de concentration, de gestion des émotions mais aussi de réaliser un ou des objectifs qui lui tiennent à coeur.


L'idée générale est qu'il acquiert l'ensemble des outils et stratégies de la préparation mentale pour qu'il puisse s'en servir toute au long de sa vie en toute autonomie.


Ces outils et stratégies vont favoriser le développement de l’enfant et l’aider à :

  • Retrouver confiance en lui

  • Apprendre à reconnaitre et gérer ses émotions

  • Gérer le stress

  • Stimuler sa créativité

  • Améliorer sa concentration et son attention en classe pour mieux mémoriser

  • Développer ses capacités mentales et cognitives

  • Évacuer ses peurs pour se sécuriser

  • Se libérer de ses colères ou de sa timidité

  • Trouver un sommeil apaisé

  • Apprendre à trouver sa place dans sa famille et à l’école

  • Encourager son autonomie

D’un point de vue sportif, de plus en plus de demandes émanent de la part d’un public jeune. Des sportifs qui entrent dans des centres de formation, pôle espoir, tout jeune et qui s’intéressent au développement du « mental » pour arriver à faire la différence sur le terrain, à optimiser leur potentiel. C'est le cas de cette jeune patineuse, top 10 national, pleine de talent et dont les parents m'ont fait confiance pour l'aider à traiter ses problématiques. Je vous laisse voir ce qu'en dit son papa ! (Témoignages)


Le mental est un aspect parfois négligé chez les jeunes sportifs. L'apprentissage technique et tactique étant naturellement priorisé. Mais si votre enfant aime la compétition et a envie de progresser mentalement je vous propose des séances de 45 minutes à 1h Maxi qui sont adaptées à cette tranche d'âge.

En complément des séances avec lui/elle je fais un debriefs et répond à vos questions sur ses progrès et sur les points que nous travaillons. Je remets aussi à chaque séance un compte-rendu détaillé des points abordés et les fiches d'exercices à réaliser à la maison.


La préparation mentale du tout jeune athlète lui permet de découvrir les aspects aidants de son mental. Il apprend aussi à relativiser et à comprendre la réussite et l'échec.

Le travail sur la confiance, la compréhension de ses émotions, des enjeux et la gestion du stress lui permettent d'aborder les compétitions en utilisant de mieux en mieux les compétences qu'il apprend à l'entraînement.

Nous mettrons en place des routines de détente et de performance adaptée à sa personnalité et les exigences de sa pratique sportive ou scolaire.


Ainsi, voici ce que nous travaillons le plus fréquemment chez le tout jeune athlète :

  • Apprendre les bases de la Préparation Mentale

  • Aider le jeune athlète à découvrir sa force mentale

  • Rendre la performance plus régulière

  • Apprendre à utiliser l'environnement comme une force

Et bien sûr


Objectif : Mettre le sportif dans les meilleures conditions mentales

  •  Préparer des compétitions

  •  Améliorer la confiance

  •  Apprendre à optimiser son stress

  • Gérer ses émotions malgré l'enjeu

  •  mettre en place des routines de performance

  •  Améliorer la concentration


Veux tu que j'aide ton enfant à mieux utiliser son mental ?

Faisons équipe et joins toi à nous pour lui permettre de s'épanouir pleinement et durablement.


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page